Fillers à lèvres
Probablement le type le plus populaire de fillers hyaluroniques est celui pour les lèvres. L'utilisation du gel hyaluronique pour l'élargissement et le modelage des lèvres est devenue extrêmement populaire au cours de la dernière décennie, remplaçant complètement les interventions de beauté traditionnelles dans cette zone du visage. Grâce au progrès et aux innovations de l'industrie cosmétique, les prix des produits ont considérablement baissé et, aujourd’hui, la correction des lèvres est une procédure totalement abordable.
Il y a 20 ans, les patients devaient subir une intervention chirurgicale dont les résultats étaient en grande partie permanents (avec tous les négatifs qui s’y ajoutaient). Aujourd’hui, il s’agit d’une procédure simple et rapide; de nombreux fillers sur le marché contiennent également de la lidocaïne, ce qui rend l’application totalement indolore.
Bien que la densité du gel varie selon les produits, dans l’ensemble, les fillers à lèvres sont doux à mi-durs. Les producteurs indiquent souvent quels fillers conviennent à l’injection dans les lèvres ou proposent directement un produit portant la mention "filler à lèvres". Les caractéristiques les plus importantes de ce type de produit sont la souplesse du gel, la stabilité de sa structure et son élasticité. La combinaison de celles-ci va également déterminer le naturel aspect des lèvres après l’injection d’un filler. Etant donné que les lèvres et la région qui les entoure sont presque constamment en mouvement, le gel injecté doit être stable dans la zone où il est appliqué, tout en étant suffisamment souple et élastique pour ne pas sembler anormal lors de la contraction ou de l'étirement du tissu musculaire qui l'entoure.
"Un baiser est un secret qui prend les lèvres pour l'oreille."
Edmond Rostand
Zones d’injection
Les fillers que les producteurs annoncent comme spécialement conçus pour les lèvres conviennent souvent pour traiter d’autres problèmes. En plus des lèvres, les fillers hyaluroniques de densité moyenne sont utilisés pour éliminer les lignes de marionnettes de profondeur moyenne.
Au-delà de la bouche, les fillers appelés “Deep” conviennent particulièrement au traitement des lignes glabellaires. Avec une élasticité et une densité appropriées, ils peuvent également donner du volume aux joues. Certaines variantes denses peuvent produire de bons résultats même pour le modelage du menton ou des pommettes - une zone traditionnellement réservée aux fillers durs.
Procédure d’application
Bien que l’application du filler soit une procédure relativement simple (en particulier par rapport à la chirurgie plastique), l’injection du gel hyaluronique doit être effectuée par un médecin dûment formé et agréé qui a suivi le cours approprié d’application de fillers. La procédure est courte et prend 20-30 minutes, avec un inconfort minime pour le patient. Les fillers à lidocaïne ont l'avantage de rendre la procédure totalement indolore.
Les patients ne doivent pas s’inquiéter des effets secondaires spéciaux autres que légers gonflements, rougeurs et irritations. Ces problèmes disparaissent de quelques heures à un jour ou deux. Les fillers hyaluroniques étant une méthode de correction cosmétique non permanente, des injections ultérieures périodiques sont recommandées pour conserver les résultats obtenus. La fréquence des interventions supplémentaires est déterminée par le dermatologue qui administre les injections.